De retour de vacances, mais surtout de retour de Saint Lô et de La Rochelle, un sujet ne m'a pas quitté depuis 10 jours : la gestion des fautes au horse-ball. En fait, ça me travaille depuis longtemps, mais après avoir vu autant de matchs sur une courte période, j'en suis arrivé aux 2 idées suivantes :

  • suppression de la P2
  • compteur de fautes de jeu par équipe

Supprimer la P2, une évidence non? A quoi sert cette pénalité médiocre qui sanctionne une faute grave... mais pas trop (ou l'inverse)? Sans compter que dans le pire des cas, elle est utilisée pour éviter de donner une P1/P3 contestée quand les esprits s'échauffent et que l'arbitre ne souhaite se facher avec personne... Après tout, le horse-ball est un sport offensif donc on peut se permettre d'offrir un point à l'équipe offensée sans pour autant plier le match comme au foot par exemple. Et puis, ça ne changera presque rien pour les joueurs qui tirent les P2 direct et ça évitera les accidents pour ceux qui préfèrent les jouer en se lançant pleine vitesse dans une défense arrêtée...

Pour ce qui est du compteur de fautes de jeu, l'idée vient du basket où l'on cherche aussi à limiter les contacts trop... rugueux. On pourrait ainsi comptabiliser les fautes de jeu [1] de chaque équipe, et sanctionner toutes les fautes par une P1 (ou à 10m?) à partir d'un certain nombre (3? 5? 10? par mi-temps? par match?). On favoriserait ainsi les équipes les plus propres. On éviterait aussi le grand dilemne P3/P2/P1 pour les arbitres quand les matchs commencent à s'emballer et que tout le monde commence à discuter (ce qui arrive vraiment trop souvent de mon point de vue!).

Ces 2 propositions devraient rendre le jeu plus fluide, mais aussi plus lisible pour le spectateur neophyte qui doit bien galérer actuellement à comprendre la subtilité des 3 pénalités. Vous en pensez quoi? Ca vous paraît applicable?

[1] : J'entends par fautes de jeu, les fautes non "techniques", c'est à dire ne relevant pas des placements en touche, en P3/P2/P1. Il s'agit donc des contre-sens, prises de balles et contacts non règlementaires, jeu dangereux...