A quelques jours de l'évènement majeur de la Pro Elite Féminine (la réunification nord-sud à Lamotte pour ceux qui ont du mal à suivre), je suis tombé sur cet article qui traite des difficultés du basket féminin. Le parallèle est vite fait avec nos horse-balleuses de haut niveau qui vont finir la saison à 10 au lieu de 12, et pour lesquelles on se demande encore à quoi va ressembler la saison 09-10...

Même pour un sport féminin relativement bien établi comme le basket, les filles semblent souffrir d'un manque de structure qui conduit à un manque de trésorerie... ou l'inverse! C'est l'histoire du cercle vicieux et même avec des années d'expérience, la tendance n'a pas l'air si évidente à renverser. Cela voudrait-il dire que les filles ne sont pas faîtes pour la pratique d'un sport co à haut niveau? Raccourcis machiste peut-être un peu simpliste ;o)

En parlant de machisme, force est de constater que les femmes actives, salariées ou entrepreneuses, sont moins bien rémunérées que leurs homologues masculins. Pour un sport amateur aussi couteux que le notre, ce point vient certainement renforcer l'effet du cercle vicieux.

Mais comme l'équitation est un sport largement fémininisé, les joueuses devraient pouvoir sortir leur épingle du jeu et se développer sereinement. Pour cela, il faudrait :

  • qu'elles se rendent maître de leur destin : qui choisit le format du championnat féminin? combien de joueuses ou même d'acteurs majeurs du horse-ball féminin participent à la commission horse-ball fédérale?
  • qu'elles s'émancipent par rapport au horse-ball mixte en terme de jeu, de communication, d'image...
  • qu'elles amènent des partenaires financiers à les soutenir : les acteurs commerciaux du monde équestre ciblent en priorité les demoiselles, pourquoi ne pas en profiter?

Alors mesdemoiselles (et ceux qui les soutiennent), on cesse de réclamer les miettes que laisse traîner le horse-ball mixte, on se retrousse les manches et on s'implique? Il y a déjà fort à faire pour développer le horse-ball mixte, alors n'attendez pas que ceux qui s'en chargent en aient terminé pour s'occuper de vous, sinon vous risquez d'attendre encore longtemps ;o)