Pour une fois que mon actualité personnelle fait écho à celle de la Pro Elite, j'en profite pour rédiger un petit billet d'humeur! Moi aussi j'ai joué ce week-end en région, et moi aussi j'ai été déçu par un arbitrage National Elite. Les faits sont différents de ce qui s'est passé entre Chambly et Angers, mais le problème de fond reste le même.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, la communication entre joueurs et arbitres est rompue à quelques grosses prises de becs près. Le sport a grandi et il ne s'agit plus d'une poignée de potes qui se retrouvent à la buvette après les matchs. On a maintenant d'un côté les arbitres qui donnent de leur temps en se rendant sur les week-ends, et de l'autre les joueurs qui mettent en oeuvre les moyens financiers et logistiques pour vivre au mieux leur saison sportive. Plus d'échange entre ces 2 mondes signifie beaucoup de frustration quand les premiers jouent les sherifs ou quand les seconds se prennent pour des hors la loi...

Pour que notre sport continue de grandir, il va être nécessaire de réinstaurer le dialogue, indispensable que les arbitres fassent un effort de communication sur et en dehors des terrains. Tout le monde peut comprendre que l'arbitre n'est pas infaillible, mais encore faut-il que l'arbitre fasse l'effort d'expliquer ce qu'il siffle et que ce soit en conformité avec une ligne directrice commune à tous les arbitres, d'autant plus à haut niveau. De même, il me parait déterminant qu'on puisse débriefer les matchs afin que les joueurs puissent s'exprimer pour aider à améliorer l'arbitrage... et pas juste pour se plaindre d'une erreur d'arbitrage! Il y en aura toujours (cf. la main de Thierry Henry contre l'Irlande), il faut aussi que les joueurs l'acceptent.

Bref, il est temps que le corps arbitral se remette en question et trouve les moyens d'impliquer les joueurs dans sa réflexion. Si on continue dans cette voie où chacun avance avec des oeillères, la frustration va grandir, et même si on ne peut pas dire que ça change objectivement l'issue des matchs, ça les rend quand même beaucoup moins agréable à jouer et à arbitrer... tout le monde est perdant!