Horseball FIHB Xtrem rulesBuzz de la semaine, la FIHB vient de publier un document qui propose une variante "extrême" du règlement de horseball. Au menu : 

  • plus de touche après un but mais une remise en jeu dans son camp sur la ligne des 5m
  • pas de passage en force offensif dans la zone des 15m (notion assez vague, non?)
  • 1 minute maximum de possession de balle pour tenter un tir
  • 1 seule couleur autorisée pour l'ensemble de l'équipement
  • 3 arbitres de chaises, un sur chaque marque des 15m et un au milieu, et personne à cheval.
  • des équipes de 8 joueurs

Alors, que penser de tout ça? Disons que l'initiative est louable, mais ces idées risquent de rendre le jeu rapide certes, mais absolument pas technique. Sans touche, plus vraiment besoin de chevaux dressés et disponibles. Sans frictions dans les 15 derniers mètres, une défense à plat au botte à botte à 17m devrait suffire à juguler la plupart des attaques en jouant les prises à deux. Bref, ça risque de ressembler à du ping pong de chevaux lancés au grand galop pour aller s'écraser dans un mur de chevaux adverses en essayant tant bien que mal de trouver un intervalle.

Après, il n'y a pas de quoi s'alarmer, ce n'est qu'une proposition qui ne serait appliquée qu'à certaines rencontres aillant pour but de médiatiser notre sport en jouant sur la courant "Xtrem" de notre génération glisse (Alain Loret, si tu me lis). A ma connaissance, ce règlement n'a pas été testé officiellement, et il y aura sans doute matière à l'améliorer le jour venu. Personnellement, j'ai d'autres idées pour rendre le horseball plus fluide, mais c'est un autre débat.

En attendant, ce qui m'étonne le plus dans cette affaire, c'est que la FIHB propose un règlement qui semble venu de nulle part. Pour moi, la FIHB est un organe qui s'appuie sur l'expérience des différentes fédérations nationales, transmettant le savoir-faire des unes aux autres et jouant le médiateur quand c'est nécessaire. Pour moi, il y a déjà largement assez de boulot à tirer le meilleur de ce qui se pratique dans chacune des nations, sans oublier de structurer tout ça au travers de compétitions internationales. Alors pourquoi chercher à innover dans le cadre de la FIHB?

Notre fédération internationale donne l'impression de s'éparpiller au moment même où le horseball international commence à prendre de la valeur avec des nations européennes qui se tirent la bourre et un championnat panaméricain prometteur... La FIHB devrait être notre institution la plus universelle et prestigieuse, pas un laboratoire d'innovations horseballistiques, c'est juste une affaire de crédibilité ;o)